Est ce que le père noël existe ?

Ce personnage emblématique, existe vraiment ?

Ce personnage emblématique, existe vraiment ?

Les fêtes de Noël, souvent associées à la décoration chaleureuse, aux coussins arborant des motifs de la reine, aux repas en famille, et aux discussions animées qui mettent à l'épreuve nos nerfs et notre culture générale, nous plongent au cœur de cette saison magique. Pour être bien préparé à cette période enchantée, faisons un point sur le Père Noël, ce personnage qui incarne la magie de Noël.

coussin noel

coussin au motif de la reine

Qui est-il vraiment ?

C'est le soir du 24 décembre, ou dans la nuit qui suit, qu'un homme vêtu de rouge dépose des cadeaux au pied du sapin, parsemant son chemin de minces flocons blancs. Sans même prononcer son nom, tout le monde le sait : le Père Noël est là. Bien que cette histoire de générosité se répète chaque année pour expliquer l'apparition soudaine de cadeaux, son origine demeure mystérieuse. Alors, qui est vraiment le Père Noël ?

1. Le Père Noël existe-t-il vraiment ?

Pas vraiment. La croyance populaire voudrait que le Père Noël ait été inventé par la célèbre marque Coca-Cola dans les années 30, cherchant ainsi un moyen marketing de vendre ses boissons. Pourtant, cette figure mythique trouve ses racines bien avant, autour de saint Nicolas, qui aurait vécu entre le IIIe et le IVe siècle.

1. Le Père Noël existe-t-il vraiment ?

La légende de ce saint, évêque en Asie Mineure, raconte qu'entre le 5 et le 6 décembre, il se rendait de maison en maison pour distribuer des cadeaux aux enfants, accompagné de son alter ego méchant, le Père Fouettard.

L'image de Santa Claus telle que nous la connaissons aujourd'hui est le fruit du travail d'auteurs et de dessinateurs, notamment américains tels que Clement Clarke Moore et Thomas Nast, qui ont contribué à façonner son image. Le Père Noël aurait donc eu plusieurs vies.

2. La Laponie : sa résidence principale ?

Oui et non. Le Père Noël n'est pas réel, mais si on devait lui attribuer une résidence, ce serait en Laponie, plus précisément à Rovaniemi, la capitale de la province de la Laponie.

coussin noel

Coussin Père Noël  

Cette idée est présente dans les dessins de Thomas Nast, le représentant venant du Nord. Selon des experts, la croyance selon laquelle le Père Noël vient de Laponie s'est répandue après une émission de radio finlandaise dans les années 1927-1956. On y déclarait que le Père Noël ne pouvait pas vivre au pôle Nord car il faisait trop froid pour les rennes. On disait plutôt qu'il résidait sur la montagne de Korvatunturi, en Laponie.

En fin de compte, le Père Noël décide de quitter sa montagne pour s'installer à Rovaniemi. La Seconde Guerre mondiale conduit à la reconstruction de la ville en forme de tête de renne, conçue par l'architecte Alvar Aalto. Le Père Noël aurait ainsi été utilisé comme outil marketing, selon certains experts.

3. Toujours en rouge ?

3. Toujours en rouge ?

Non plus. Le Père Noël n'a pas toujours revêtu la couleur rouge. En fait, l'historienne des fêtes Nadine Crétin explique que le poète Moore le décrivait avec des vêtements "couleur suie", et il pouvait parfois être représenté en vert, jaune ou bleu.

C'est plus tard que Coca-Cola a contribué à répandre la couleur rouge, notamment grâce au travail d'Haddon Sundblom, qui l'a dessiné comme un homme rondouillet, à la barbe blanche, vêtu de ses célèbres habits.

4. La vérité cachée derrière la cheminée

L'image du Père Noël descendant par la cheminée pour déposer les cadeaux est une partie intégrante du mythe. Cette tradition remonte à la première représentation du Père Noël, notamment à Paris, où il était souvent décrit glissant par la cheminée pour répandre la magie de Noël.

4. La vérité cachée derrière la cheminée

En somme, derrière la tradition de décoration, les coussins ornés de motifs de la reine, les cadeaux pour enfants, les repas en famille, les discussions animées, le papa Noël, le traîneau magique, la cheminée, et la première représentation du Père Noël à Paris, se cache une histoire complexe mêlant marketing, légendes anciennes, et créations artistiques qui ont façonné le personnage emblématique du Père Noël.

la tradition de décoration

Que ce soit en France, au Québec, ou dans le reste du monde, la question de l'existence du Père Noël reste une énigme fascinante pour les enfants et les parents, liant l'histoire, la culture, la santé, et la joie des festivités hivernales, ou Chacun espère trouver un cadeau sous le sapin, symbole de cette période joyeuse et festive.